Mon “Berloquin des Jeux de Table” vient de sortir, en avril, chez Marabout dans une nouvelle édition, en format poche. J'aime bien le voir ainsi, sous la forme d'un vade mecum ou d'un bréviaire, ou mieux : d'un berloquin (vieux mot du terroir) propre à accompagner les joueurs en toutes circonstances.
En fait, le livre a d'abord existé sous une forme totalement opposée. Je l'ai écrit en 1976 et Flammarion l'a publié en grand format 28 x 19,5 sous une magnifique couverture cartonnée à fond toilé rouge. J'avais pas mal travaillé à débroussailler l'univers des jeux de pions. J'avais bâti une logique pour les organiser en domaines précis et j'y avais ajouté les jeux de papier, qui les complétent dans un ensemble de jeux de parcours et d'occupation de l'espace. Son grand format situait le livre comme précieuse référence, dans la bibliothèque familiale, d'où il ne sortait que pour les grandes occasions.
Plus récemment, en 2008, Jean-Daniel Belfond, aux éditions l'Archipel, en a proposé une nouvelle édition plus maniable, sous une couverture à la fois solide et souple. A cette occasion, j'ai revu toutes les règles et j'ai associé à chacune une présentation, pour la situer dans le monde des jeux et aider les joueurs à la découvrir. En collaboration, Didier Guiserix, qui est à la fois créateur graphiste et grand professionnel du jeu, a contribué à une magnifique mise en scène.
Deux ans plus tard Marabout reproduit l'édition de l'Archipel, dans une présentation très joueuse et même joyeuse, à un prix et dans un format qui vont fortement l’inciter à partir à l'aventure.
... et pour les jeux de société en général : allez ici chez François Haffner.