Ce livre est le résultat de mes explorations de ce qu'on appelle généralement la dynamique de groupe. J'ai eu la chanche d'être initié à ces techniques dès le début de mon activité professionnelle et je les applique aussi bien en tant qu'ingénieur conseil en créativité et innovation qu'en tant qu'auteur et créateur. J'ai rassemblé ici une cinquantaine de fiches pratiques issues de mon expérience.

La créativité retrouve actuellement un regain de notoriété par l'émergence d'une discipline qui lui est très proche : la sérendipité. Les deux tentent de s'approcher au plus près d'un événement aussi essentiel qu'insaisissable : l'acte de création. La sérendipité observe et catalogue les événements de création dans ce qu'ils ont de plus fortuit et de plus paradoxal. La créativité saisit l'insaisissable en créant les conditions pour qu'il survienne. L'ingénieur que je suis est bien sûr plus concerné par la créativité, qui s'efforce d'accéder sur commande et de manière concertée, aux fruits de l'évanescente création. Maîtriser l'insaisissable n'est pas si paradoxal, ni aussi impossible qu'il paraît à première vue. L'important est la mise en condition et plus généralement l'état d'esprit. J'ai fait ailleurs la théorie du temps parallèle de la création. Les fiches du livre décrivent des techniques pour mettre en oeuvre l'état d'esprit nécessaire et le maintenir tout au long d'un atelier de création en groupe.

Le livre peut sembler être le moins ludique de tous ceux que j'ai publiés. Ce n'est bien sûr qu'une apparence, car la recherche d'idées met évidemment en jeu les idées. Il s'agit de jongler avec ce que l'on sait et ce que l'on peut faire, jusqu'à ce que prenne forme l'assemblage inattendu de quelques éléments qui ne s'étaient pas encore rencontrés et qui se concrétisent dans une entité nouvelle et intéressante. C'est le jeu le plus passionnant et le plus satisfaisant qui soit.

En juillet 2009, j'ai pu développer ma conception de la créativité dans la décade sur la Sérendipité dirigée par Danièle Bourcier et Pek van Andel à Cerisy. Mon intervention figure sous le titre "Briser le toit de la maison" dans le recueil "La Sérendipité, le hasard heureux", édité par Danièle et Pek chez Herman en 2011. Je travaille depuis à faire intervenir l'intelligence virtuelle collaborative pour précipiter l'émergence de la création.

L'eBook tous lecteurs, PC et Mac compris, est disponible sur Amazon:

ici en €€

et ici en $$

Retour